EXPERIENCE DE l'ENSEIGNEMENT

A/ Séminaires

-2017-2018 : "Méthodologies d’enquête en musique et en danse : mobilisation sensorielle et engagement corporel", un mardi par mois de 10 h à 13 h à l'EHESS (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 21 novembre 2017 au 5 juin 2018.

-2016-2017 : « Musique et corps : un objet d’analyse et un outil d’investigation », un mardi par mois de 10 h à 13 h à l'EHESS (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 22 novembre 2016 au 7 juin 2017.

- 2015-2016 : Ethnographier le sensible, restituer l'expérience, un mardi par mois de 10 h à 13 h à l'EHESS (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2015 au 7 juin 2016.

- 2014-2015 : Terrains "saturés" : une approche par la musique et la danse, un mardi par mois de 10 h à 13 h à l'EHESS (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 18 novembre 2014 au 2 juin 2015.

- 2013-2014 : De la création à la réception musicale : production de sens et recompositions, un mardi par mois de 10 h à 13 h à l'EHESS (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris).

- 2012-2013 : Vivre et pratiquer la recherche, séminaire à l'EHESS, un mardi par mois de 10 h à 13 h à l'EHESS (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris).

- 2012 : Conférence à l'IUP Administration des Institutions Culturelles (Arles) : "Des Nouveaux Territoires de l'Art (NTA) à l'art partagé".

- 2011-2012 : Autour des légitimités musicales, séminaire à l'EHESS, un mardi par mois de 10 h à 13 h (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris).

- 2010-2011 : «Parcours croisés en anthropologie de la musique et de la danse», EHESS, 105 bd Raspail, salle 12 ; un mardi par mois de 10 h à 12 h (salle 12, 105 bd Raspail 75006 Paris). Dans le cadre de l'ANR Musmond.

- Intervention au séminaire "Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse : circulations, mutations, pouvoirs", mardi 19 janvier 2010, de 10h à 12h, EHESS, 105 bd Raspail, salle 12 ; séance consacrée au thème du positionnement du chercheur et de la relation d'enquête : "Chercheurs et objets sensibles: l'implication de soi".

-Intervention au Séminaire d'histoire Culturelle de la danse (EHESS) : "La légitimité des genres chorégraphiques".

- Conférence dans le cadre du cours « Anthropologie des musiques populaires modernes » à l'Université Paris 8 St-Denis (Filippo Bonini Baraldi).

 

B/ Charges de cours

Types de cours  

Contenus des cours et TD


Aix Marseille Université
Département Médiation Culturelle

*Présence et posture professionnelle : approche pratique et théorique (Master et Licence)
2012-2013 : 90 heures
2013-2014 : 90 heures
2014-2015 : 90 heures
2015-2016 : 90 heures

*Les danses vue des sciences sociales


Université Pierre Mendes France
Département Sociologie

*Sociologie de l’art et de la culture

Master 1
2007-2008 : 18 heures

Audencia Nantes - School of
Management
2009 : 12 heures

 

 

1- Soi face aux autres
2- Le moi
3- Présentation corporelle de soi
4- Poids, contrepoids, contact
5-Notion de genre
6- Sentiment d'exister

 

1- La danse comme objet
2- Les danses et la société
3- Les dimensions sexuées des danses
4- Les danses de bal
5- La danse n’est-elle qu’un art chorégraphique ?

 

 


1- Culture et politique
2- Les politiques culturelles
3- Sociologie de la culture de Bourdieu
4- Le savant et le populaire
5- Socialisation primaire, socialisation secondaire
6- Positions du sociologue face à l’art
7- Sociologie des oeuvres
8- Sociologie de la danse

*Sociologie des Publics et de la
Réception
Master 2
2007-2008 : 18 heures

Nouvelle Agence Culturelle Régionale Rhône-Alpes (NACRE)
2009-2010 : 32 heures

 

 

1- Les publics en sociologie
2- Les politiques culturelles
3- Socialisation primaire et construction de l’individu
4- La sociologie de la culture de Pierre Bourdieu
5- Critique de l'héritage de Bourdieu
6- Publics de l’opéra, de Cannes et d’Avignon
7- Les carrières de spectateurs de théâtre

 

*Sociologie des médias

Master 2
2007-2008 : 16 heures

 

1- Théories de la communication 
2- Histoire sociale des médias
3- Sociologie de la communication
4- Adolescents et TIC
5- Le marché de l’édition
6- Médias et violence      
7- Médiation virtuelle versus médiation charnelle

 

*Méthodologie de l’enquête
Master 1 – 2007-2008 : 15 heures

 

1- L’entretien
2- Aide à l’élaboration du mémoire.

 

*Sociologie

Institut Régional du Travail Social.
Educateurs Jeunes Enfants (2ème année), 
2007-2008 : 32 heures

 

1- Socialisation primaire, socialisation secondaire
2- Les mutations de l’éducation
3- L’identité nationale
4- Les mutations de la famille
5- Les politiques familiales
5- Les rapports au savoir
6- La maltraitance
7- Le handicap

 

*Sociologie générale

Institut Régional du Travail Social.
Educateurs Jeunes Enfants (2ème année), 
2006-2007 : 22 heures

 

1- La construction de la sociologie
2- Les méthodes de la sociologie
3- Approche sociologique de l’observation
4- Sociologie de la pauvreté 
5- Sociologie de l’éducation

 

*Histoire sociale de la danse 

Licence 2
2005-2006 : 48 heures

 

1- Comment faire une histoire de la danse ?
2- Ballet romantique et académique
3- Danse des salons au XIXeme
4- Précurseurs de la danse moderne
5- Ballets Russes
6- Danses exotiques des années folles
7- Nouvelles danses, nouvelles sociabilités
8- Danse américaine /Danse Allemande
9- Régimes du bal au XXème siècle

 

*Théories du corps 

Licence 2.
2005-2006 : 24 heures

 

1- Le dualisme corps esprit
2- Les théories du corps implicites et explicites
3- Les théories du corps, un moyen de penser la danse ?
4- La « libération du corps »
5- Le souci de soi. La martialité
6- Théories et thérapies du corps.

 

*Histoire du sport 

Licence 2
2004-2005 : 22 heures

 

1- Transformation des jeux traditionnels en sport.
2- L’Education Physique et Sportive entre les Ministères de la Santé, de l’Instruction, de la Guerre et de la Jeunesse.
3- Sport et éducation.
4- La notion de spectacle sportif.
5- Les sept familles de pratiques sportives.

 

*Corps, rythmes et mouvements
IUFM, 2005-2006 : 18 heures

 

1- Outils pédagogiques à l’intention de professeurs de musique

 

Anthropologie du corps

Licence 3
2003-2004 : 44 heures
2004-2005 : 44 heures

 

1- Notions de base de l’anthropologie.
2- Le champ de l’anthropologie du corps.
3- Les techniques du corps.
4- Le corps comme marqueur social.
5- Le corps : un objet construit.
6- Corps exposé, corps effacé.
7- Du corps marqué aux technologies de soi.

 

*Sociologie du sport 

Licence 3
2003-2004 : 22 heures
2004-2005 : 22 heures

 

1- Notions de base de la sociologie.
2- Le champ de la sociologie du sport
3- Le sport loisir, une pratique sociale.
4- Le sport et la permanence de ses significations.
5- Le sport, illustration du procès de civilisation.
6- Le sport, un appareil idéologique d’Etat.
7- Appartenance sociale et modalités de pratique.
8- Le sport : une incarnation de l’idéal démocratique ?

 

*Histoire Géographie
1989-1996

 

Tous programmes de la  6ème à la Terminale

C/ Activités pédagogiques

2005-2017 : organisation d’un séminaire à l’EHESS : « Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse : circulations, mutations, pouvoirs ». Réalisé dans le cadre de l’ANR Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs de 2009 à 2012.

2010, 2012 et 2015 : codirection avec Rolf Kailuweit du groupe de travail « Kultur und sprache am Rio de la Plata » de la Sommerakademie de Görlitz, de Rot an der Rot (Allemagne) et Krakau (Pologne).

2012-2016 : encadrement de Master 2. Aix Marseille Université, département Médiation culturelle.
Vivre et pratiquer la recherche, séminaire à l'EHESS.

2007-2008 : Encadrement des stages de master 1 et 2 à l’IUP Métiers du Livre (Université P. M. France) : suivi des stages, participation aux jurys de soutenance des mémoires et à la présentation des projets professionnels.